Corpus Studios

Pénal

Droit pénal

Domaines d’interventions 
Spécialisés en droit pénal des affaires, nous intervenons en Belgique dans des dossiers nationaux ou internationaux de fraude fiscale, de blanchiment, de corruption, d’abus de biens sociaux, et de délits boursiers, économiques et financiers. 
Grâce à notre réseau international d’avocats spécialisés dans la défense pénale des affaires, nous sommes en mesure d’élaborer des stratégies précontentieuses ou de défense impliquant plusieurs juridictions. 
Nous sommes également engagés dans la défense des victimes de violences, de terrorisme et de crimes de droit pénal international. 

Nos clients 
Nos clients sont des sociétés belges et étrangères, leurs cadres et dirigeants, des professionnels indépendants ou encore des personnes physiques confrontées à des enquêtes et poursuites pénales. 

Stratégies précontentieuses et prévention du risque pénal
Nous conseillons les entreprises, institutions et professionnels en vue de les aider à s’adapter au mieux aux multiples dispositions répressives relatives à leurs secteurs d’activités (responsabilité pénale des sociétés, responsabilité pénale des administrateurs, blanchiment, corruption...). 
Nous assistons nos clients dans l’élaboration de stratégies précontentieuses en amont de toute enquête ou procédure pénale ou administrative afin de limiter au maximum le risque pénal et ses effets. 

Accompagnement à tous les stades de la procédure
Notre équipe se consacre à la défense pénale au sens large à tous les stades de la procédure, durant la phase d’enquête, lors des auditions, au procès, en appel et en cassation, et enfin dans certains cas devant la Cour européenne de droits de l’homme. 

Gestion des crises liées au risque pénal 
Nous accompagnons nos clients dans la gestion des crises liées aux enquêtes et poursuites pénales en élaborant avec eux des stratégies de communication externe et interne (lorsqu’il s’agit d’une entreprise), et en tenant compte de leurs impératifs propres sur les plans humains et financiers.

Défense des victimes et droits humains
Nous sommes spécialisés et engagés dans la défense des victimes d’acte de violence. Nous représentons notamment des femmes victimes de violences sexuelles, des victimes de crimes de droit international (génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre) dans le cadre de procès de compétence universelle, des victimes d’actes de terrorisme et de traite des êtres humains.

Avocat associé
Avocat associé